Un principe simple et intuitif, qui change tout : l’électeur vote en donnant son avis sur tous les candidats, en leur attribuant à chacun une mention sur une échelle de valeurs (par exemple. Très bien, Bien, Assez bien, Passable, Insuffisant, À Rejeter). Le candidat le mieux évalué par une majorité remporte l’élection (celui qui obtient la meilleure mention « majoritaire »).
Le jugement majoritaire est un mode de scrutin inventé par deux chercheurs Français du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en 2011, Michel Balinski et Rida Laraki.
Avec le jugement majoritaire, l’électeur peut exprimer pleinement son opinion. Il n’a plus à voter “utile” ou “stratégique”, et s’il apprécie plusieurs candidats, il peut tous les évaluer positivement. L’électeur peut aussi rejeter des candidats. Le jugement majoritaire permet une mesure beaucoup plus précise de l’opinion des électeurs et donc, un résultat plus démocratique. En demandant aux électeurs leur opinion sur chaque option soumise au vote, le jugement majoritaire agrège beaucoup plus d’informations que le scrutin uninominal majoritaire qui, en résumant l’opinion des électeurs à un choix, ignore l’essentiel de l’information quant à ce qu’ils pensent. Le jugement majoritaire ne produit pas « juste » un gagnant qui obtiendrait la majorité des voix. Il mesure précisément le crédit porté à chacune des options et permet d’affiner autant que de pacifier la prise de décision.
Le jugement majoritaire s’applique à tout type de votation collective, qu’il s’agisse d’élire un candidat, de retenir une ou plusieurs idées lors d’un atelier collaboratif, de choisir entre plusieurs projets, de classer les vins, etc. Il peut être utilisé à toutes les échelles (locale, nationale, internationale) et dans tous les milieux (écoles, entreprises, associations, coopératives, collectivités publiques…).
Cette application de jugement majoritaire est ouverte à toute personne désireuse de prendre une décision collective, entre amis, entre collègues, entre membres d’un groupe. Elle est libre d’accès et gratuite. Notre ambition est de vous proposer la meilleure expérience de prise de décision collective et démocratique.
Cette application ne convient pas pour les votes à plus de 1000 votants. Si c’est votre cas, nous vous invitons à nous contacter par email à l’adresse contact@mieuxvoter.fr. Si vous organisez un vote fermé avec invitation par mail, nous vous suggérons de ne pas dépasser 200 participants (le temps de création du vote peut alors prendre quelques minutes).
Si vous rencontrez un problème en utilisant notre application, écrivez-nous par mail à l’adresse suivante: app@mieuxvoter.fr. Prenez soin de bien décrire le problème rencontré dans votre message. Ajoutez éventuellement dans votre description le lien de votre vote.
Le nombre maximum de votants pour un vote sur invitation est de 1000 personnes. Si toutefois votre besoin est supérieur à cette limite, nous vous invitons à nous envoyer un email à l’adresse : contact@mieuxvoter.fr.
Les liens fournis lors de la création de votre vote n’ont pas de date d’expiration. Conservez-les précieusement afin de pouvoir consulter les résultats de votre vote.
Dans le cas d’un vote sur invitation par email, seules les personnes dont le courriel a été ajouté à la création du vote reçoivent une invitation et peuvent voter. Chacune des invitations dispose d’un lien unique auquel est associé un jeton électronique à usage unique. Ce jeton est détruit aussitôt que la participation au vote de l’invité est enregistrée. Il garantit donc que chaque participant ne puisse voter qu’une seule fois. Dans le cas d’un vote public, toute personne peut participer à l’élection s’il dispose du lien de l’élection.
Le nombre de votants est indiqué sur la page de résultats de votre élection. L’identité des votants est secrète, afin de respecter les conditions d’un vote démocratique où l’anonymat protège l’électeur et garantit la sincérité du vote.
Une fois votre vote enregistré, vous ne pouvez plus le modifier.
Vous ne pouvez pas récupérer un lien pour voter ou consulter les résultats après qu’il vous ait été communiqué. Gardez-le précieusement. Cependant, si vous disposez du lien du vote, nous pouvons vous transmettre le lien vers les résultats.
Nous ne pouvons pas vous transmettre ce lien pour des raisons évidentes de sécurité. Vous devez donc ré-créer une élection.
Les candidats ou propositions sont classés en fonction de leur mention majoritaire, de la meilleure à la moins bonne. En cas d’égalité de mention majoritaire, on calcule alors pour chaque candidat à départager: le pourcentage d’électeurs attribuant strictement plus que la mention majoritaire commune et le pourcentage d’électeurs attribuant strictement moins que la mention majoritaire commune. La plus grande des 4 valeurs détermine le résultat.
Nous ne collectons pas de données personnelles. L’application app.mieuxvoter.fr a pour seul et unique but de permettre à tous d’organiser des votes au jugement majoritaire et d’améliorer la recherche scientifique sur les modes de scrutin. Elle n’a pas de but politique, ni commercial. Mieux Voter attache la plus grande importance au respect de la vie privée.
« Mieux Voter » est une association loi 1901 créée en janvier 2018, qui veut améliorer l’élection et la prise de décision collective en promouvant des modes de scrutin plus démocratiques, comme le jugement majoritaire.
Afin de garantir la sécurité de vos données, leur transmission est chiffrée et vos votes sont anonymisés.